BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Le désembouage de radiateur est une procédure qui concerne tous les utilisateurs de ce système de chauffage. Certains propriétaires essaient de s’en occuper personnellement, mais dans bien des cas, ils sont ensuite obligés de faire appel à des professionnels pour terminer le travail ou pour réparer des dégâts. C’est pour cette raison que si vous n’avez pas les compétences requises, ou si vous ne maitrisez pas les différentes étapes d’un désembouage radiateur, il est préférable de laisser ce travail à des professionnels.

Bien entendu, ce ne sera pas sans frais, et le prix total à payer peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite, le prix moyen pour le désembouage de vos radiateurs et de tout votre circuit de chauffage.

A propos du désembouage de radiateur

Lorsqu’on parle du désembouage d’un radiateur, il s’agit simplement d’un procédé qui consiste à purger radiateur pour lui permettre de mieux fonctionner. C’est une opération qui peut parfois s’avérer être assez délicate, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel chauffagiste. Il faut savoir que le désembouage permet de traiter et de curer les différents circuits chauffants à l’intérieur du radiateur. Il permet de retirer toute la crasse et les saletés qui s’accumulent au fil du temps et après une longue utilisation.

Néanmoins, il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps pour faire subir un désembouage en bonne et due forme à vos radiateurs. La fréquence recommandée est d’une fois tous les 5 ans. Toutefois, vous pouvez aller au-delà si vous estimez que votre radiateur est parfaitement entretenu. N’allez tout de même pas au-delà de 10 ans, peu importe l’entretien que vous faites subir à vos radiateurs. C’est un travail qui doit être confié à un professionnel, et cela peut vous couter plus ou moins cher, en fonction de la quantité et de la qualité de boue accumulée.

Comment la boue s’accumule-t-elle dans vos radiateurs ?

Afin de remplir leur rôle d’appareil de chauffage, les radiateurs utilisent un circuit constitué de plusieurs branches. Celui-ci permet la circulation d’un liquide calorifique qui peut être de l’eau minérale ou un fluide d’une autre nature. Ainsi, ce liquide calorifique contient de nombreux métaux et minéraux, qui peuvent endommager les différents éléments du radiateur. Au fur et à mesure que le temps passe, les minéraux qui s’échappent de ce fluide lorsqu’il passe du chaud au froid et vice-versa, contribuent à la dégradation des circuits.

Il y a de petites particules qui s’arrachent des tuyaux et d’autres qui proviennent de l’eau, et tous ces déchets vont se déposer à l’intérieur du radiateur, plus précisément dans la partie basse. C’est ainsi que les tuyaux se bouchent et leur fonctionnement est altéré. Ils sont de moins en moins performants, ce qui provoque automatiquement une baisse du niveau d’efficacité de votre radiateur.

Il faudra donc penser à nettoyer toutes ces saletés, pour permettre au système de fonctionner à nouveau à pleine capacité. C’est ce nettoyage qu’on appelle le désembouage, une sorte de curage ou de vidange qu’il est conseillé de confier à des professionnels.

A quel moment votre radiateur a-t-il besoin d’un désembouage ?

Il est assez simple de s’en rendre compte lorsque votre radiateur a besoin d’un désembouage. Tout d’abord, il est clair que son rendement sera négativement affecté si les circuits sont plein de boue. Par conséquent, lorsque votre radiateur commence à fonctionner au ralenti ou n’est plus au meilleur de sa forme, cela signifie qu’il a besoin d’un désembouage.

Vous serez confronté à des problèmes tels que :

  • La mauvaise qualité du chauffage fourni par le radiateur ;
  • Les bruits assez désagréables émis par le radiateur lorsqu’il est en marche ;
  • Les problèmes de fuites d’eau à plusieurs endroits ;
  • La mauvaise répartition de la chaleur dans les pièces ;
  • La partie basse du radiateur qui n’arrive plus à chauffer.

Face à l’une ou l’autre de ces situations, il est fort probable que votre radiateur ait besoin d’un désembouage en urgence. Alors contactez rapidement un professionnel pour en avoir le cœur net.

Les avantages d’un désembouage à bonne fréquence

Le désembouage c’est bien, mais le faire à bonne fréquence, c’est encore mieux. Cela vous permet de profiter des avantages tels que :

  • La diminution de votre consommation d’énergie, ce qui est une bonne chose pour l’environnement et pour vos finances ;
  • L’augmentation de la durée de vie de vos radiateurs et de tous les circuits de votre système de chauffage.

Combien coute un désembouage de radiateurs ?

La plupart du temps, les entreprises de désembouage établissent leurs tarifs sur la base de deux critères : le nombre de radiateurs et le niveau d’encrassement de ceux-ci. Vous aurez donc en moyenne, des tarifs compris entre 350 et 450 euros HT, pour un ensemble de moins de 10 radiateurs. Lorsque votre circuit contient entre 10 et 20 radiateurs, le tarif se situe alors entre 500 et 1000 euros HT.

Quel est le prix d’un désembouage de radiateur ?
3.8 (76%) 5 votes
Quel est le prix d’un désembouage de radiateur ?