BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Le radiateur est un appareil dont le rôle est de réchauffer les pièces de votre maison ou de votre appartement. Pour ce faire, il doit lui-même chauffer, afin de diffuser cette chaleur de façon homogène, soit par convection, soit par rayonnement. Cependant, il arrive que votre radiateur présente quelques défaillances, ce qui explique pourquoi il chauffe parfois uniquement en haut. Il y a plusieurs raisons qui peuvent être à la base de ce dysfonctionnement. Vous devez donc chercher la cause afin de savoir si vous pouvez y remédier vous-même, ou faire appel à un professionnel chauffagiste, ou encore à une entreprise de réparation de radiateur.

Mauvaise manipulation du robinet thermostatique

Il faut savoir que parmi les causes du dysfonctionnement de votre radiateur, il y a la mauvaise manipulation du robinet thermostatique. Autrement dit, il arrive que le robinet ne soit pas suffisamment ouvert, et dans ce cas, il est normal d’observer le phénomène de radiateur chaud en haut et froid en bas. En effet, dans ce genre de situation, l’arrivée de l’eau chaude dans les différentes parties de l’appareil est compromise.

Mais heureusement, si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, vous n’aurez pas besoin d’un recours professionnel, ni de grandes réparations. Vous n’aurez simplement qu’à ouvrir entièrement le robinet, afin que l’eau circule correctement dans le radiateur. Ensuite, votre radiateur devrait pouvoir chauffer de façon uniforme et jouer pleinement son rôle. Il faut savoir que la mauvaise circulation de l’eau chaude à l’intérieur de votre radiateur, peut causer toutes sortes de dysfonctionnements plus importants.

Pensez donc à vérifier également au niveau du système de retour d’eau vers la chaudière, le té de réglage qui ne doit jamais être fermé. De même, cette mauvaise circulation de l’eau peut être due à un problème au niveau du coude. Si tout est normal au niveau de ces différents éléments de votre système de chauffage, et que votre radiateur est toujours chaud uniquement en haut, alors il peut s’agir d’un problème plus grave.

Problème d’embouage de votre système de chauffage

L’une des causes les plus fréquentes du radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, c’est l’embouage. Il peut être total ou partiel, mais toujours est-il que la boue dans les circuits du système empêche la bonne circulation de l’eau chauffe. Par ailleurs, il faut savoir que la boue s’accumule le plus souvent dans la partie inférieure du radiateur. Ce qui explique pourquoi l’eau chauffe ne peut atteindre cette partie et pourquoi cette dernière reste froide. S’il s’agit bien d’un problème d’embouage, alors la seule solution qui se présente à vous, c’est un désembouage radiateur.

C’est une procédure assez simple que vous pouvez réaliser vous-même, sans l’aide d’un professionnel, à condition de maitriser toutes les étapes. Mais si vous pensez ne pas pouvoir y arriver, le mieux serait alors de contacter un professionnel qui va s’occuper de purger votre radiateur. Cette option est d’ailleurs la plus recommandée, parce que le problème peut parfois être plus complexe qu’un simple nettoyage en profondeur.

En effet, il peut arriver que certaines pièces soient à remplacer, et alors seul un professionnel pourra détecter rapidement les pièces défectueuses. Il pourra procéder au désembouage et au rinçage de tout ou partie de votre circuit, et ceci dans les meilleures conditions, pour vous permettre de retrouver un radiateur fonctionnel et en parfait état.

Les autres causes du dysfonctionnement de votre radiateur

Mis à part le problème d’ouverture du robinet thermostatique, ou encore celui d’embouage du circuit, plusieurs autres causes peuvent être à la base du mauvais fonctionnement de votre radiateur. Ainsi, un radiateur peut être chaud en haut et froid en bas dans les situations suivantes :

  • Le débit n’est pas suffisant au niveau de votre circulateur ;
  • Le purgeur de votre radiateur est défectueux. Il faut dans cette situation, une bulle d’air peut se créer à l’intérieur du circuit, ce qui entraine une mauvaise circulation de l’eau chaude ;
  • La pression peu suffisante au niveau du circuit de chauffage ;
  • Le mauvais équilibrage du réseau.

Comme vous vous en doutez, chacune de ces causes doit être différemment, et il faut généralement un avis professionnel pour éviter d’aggraver le problème. C’est pour cette raison que si les causes les plus simples, comme l’ouverture des robinets, sont réglées et que le problème persiste, le mieux est de contacter un professionnel.

Il pourra trouver la cause réelle du problème et vous proposer des solutions fiables et efficaces pour remettre votre radiateur en état. Ceci est vivement conseillé, car une mauvaise manipulation des éléments du radiateur peut endommager tout le système et même vous mettre en danger. Ce qui n’est pas le cas avec une intervention professionnelle, car un expert saura faire un diagnostic juste et procéder aux réparations, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.

Pourquoi mon radiateur est chaud en haut et froid en bas ?
5 (100%) 9 votes
Pourquoi mon radiateur est chaud en haut et froid en bas ?