Il peut arriver plusieurs occasions où vous aurez besoin de repeindre votre radiateur en fonte. Vous avez peut-être décidé de le faire désembouer auprès d’un professionnel, et dans ce cas il faudra le repeindre une fois le désembouage terminé. Ou alors, c’est votre maison que vous avez fait rénover, et vous souhaiter redonner un coup de neuf à votre radiateur. Quelle que soit la raison, il est important de bien choisir la peinture, pour qu’au bout de quelques mois, celle-ci ne commence pas à s’écailler. Il faut savoir qu’en raison de la forte chaleur que les radiateurs doivent émettre régulièrement, il est nécessaire que la peinture utilisée pour leur finition soit de très bonne qualité et avec une parfaite adhérence.

Quel type de radiateur souhaitez-vous peindre ?

Devis rénovation radiateur fonte lisse fleuri

Radiateur fonte
lisse / fleuri

Cliquez ici pour demander un devis de rénovation pour un radiateur ancien lisse ou fleuri.

Devis rénovation radiateur fonte Classique et Neo-classique (de marque Ideal)

Radiateur fonte
classique & néo-classique

Rénovation de radiateurs classique ou néo-classique (marque Chappee ou Ideal Standard)

Devis rénovation radiateur fonte Savanne (de marque chappée)

Radiateurs fonte
rideau, Savanne et Rafael

Cliquez ici pour demander un devis de rénovation pour un radiateur Savanne ou Rafael.

Le choix d’une peinture radiateur fonte

Avant tout, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser de la glycéro classique pour peindre votre radiateur fonte. Toutefois, cela peut avoir certains points négatifs. Déjà, vous devrez faire très attention à choisir une peinture glycéro à base d’huile et de solvants. De cette manière, la peinture adhère parfaitement aux différents éléments du radiateur. Cela vous oblige aussi à mettre d’abord une première couche d’antirouille. C’est le seul moyen pour protéger votre radiateur de l’humidité, malheureusement, cette opération représente un coût supplémentaire pour vous. Pour finir, avec la glycéro, vous êtes exposé à plusieurs problèmes : risque d’inflammation de la peinture sous l’effet de la chaleur, émanation de gaz nocifs, éclatement de la peinture après une courte période. C’est pour cette raison que la peinture glycéro, bien qu’utilisable, est fortement déconseillé pour la peinture radiateur fonte. Il existe des types de peintures spéciales que vous pourrez utiliser, et qui sont parfaitement adaptés aux fortes chaleurs du radiateur. Ce sont des peintures qui résistent à la chaleur jusqu’à 120 degrés environ, et qui possèdent déjà des propriétés antirouille. Par conséquent, il sera inutile d’investir dans l’achat d’une peinture d’accrochage antirouille pour la première couche. Vous bénéficiez également de deux autres avantages : d’abord ce type de peinture ne devient pas jaune avec le temps, et en plus, elle ne s’écaille pas. Vous pourrez même en trouver dans plusieurs couleurs différentes, que vous pourrez utiliser peu importe la décoration intérieure de votre maison.

Comment appliquer au mieux une peinture radiateur fonte ?

Il y a deux techniques différentes qui peuvent être utilisées pour la peinture de votre radiateur fonte. Soit la technique du pinceau, soit celle du pistolet. Le plus souvent, c’est la technique du pinceau, ou plutôt des pinceaux qui est utilisée. Elle convient plus en raison des nombreux creux et bosses présents sur la surface d’un radiateur. Il faut donc de la minutie et aller étape par étape, en commençant par les endroits les plus difficiles d’accès. Les outils les plus utilisés sont : les pinceaux ronds, les petits rouleaux encore appelés pattes de lapin, et les pinceaux plats pour les surfaces lisses. La technique du pistolet quant à elle est utilisée surtout dans un souci de rapidité. Elle permet en effet d’aller beaucoup plus vite et d’avoir une application plus uniforme, mais il faudra mettre plusieurs couches et prévoir des protections pour éviter de tout salir autour. Par ailleurs, il ne faudrait surtout pas oublier de préparer le support, car c’est grâce à cette préparation que la peinture pourra adhérer parfaitement et donner un rendu plus lisse et plus impeccable.

La préparation du support (les éléments du radiateur fonte)

Avant de commencer à mettre la peinture, il est indispensable de préparer avant tout les différents éléments du radiateur. Pour ce faire, il faudra démonter l’appareil, bien entendu pendant qu’il est éteint et complètement froid. Cela permet de peindre toutes les faces des différents éléments, et aussi de ne pas salir le mur ou le sol autour du radiateur. Ensuite, il faudra nettoyer le radiateur en profondeur, et si possible, pensez à un décapage. Sinon, vous pouvez simplement utiliser de la lessive et frotter vigoureusement pour enlever les salissures. Les parties rouillées, il faudra les poncer avec une brosse en étal ou du papier de verre. Ceci est nécessaire pour enlever tous les résidus de la peinture précédente, pour que la nouvelle soit bien posée. Une fois que les éléments sont prêts, il est important de protéger les surfaces autour de la zone (chantier). C’est alors que vous pourrez passer à l’étape de la pose de la peinture. Il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture, deux ou même trois, pour avoir au final un bel effet laqué. Toutefois, le nombre de couches dépendra de la technique à utiliser, puisque pour le pistolet la peinture est beaucoup plus diluée que pour les pinceaux. Après la pose de la peinture, il faut toujours prendre en considération le temps de séchage nécessaire, avant de toucher ou de chercher à déplacer les éléments du radiateur. D’ailleurs, après chaque couche, il faut attendre obligatoirement un moment pour le séchage, avant de remettre la couche suivante. Il faut souvent 12 heures de temps de séchage entre l’application de deux couches, et c’est grâce à cela que le rendu sera parfait. Une fois toutes les couches mises, il faut attendre 48 heures avant de penser à remonter les éléments du radiateur. Il serait même préférable d’attendre plus longtemps, pour être sûr que la peinture a complètement séché avant d’allumer à nouveau le radiateur. Autrement, quelques jours après, vous verrez des bulles d’air apparaître et éclater les unes après les autres, rendant ainsi inutile tout le travail effectué.

Voir toutes les étapes de la rénovation d’un radiateur :