BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Il n’est pas rare qu’après quelques années d’utilisation, vos radiateurs présentent quelques problèmes ou défaillances. L’un des problèmes les plus courants, ce sont les bruits étranges que vos radiateurs peuvent faire. Il peut s’agir de claquement, de ronflements ou toutes sortes de bruits de radiateur très dérangeants. Cette situation peut avoir plusieurs causes, et il est vraiment de trouver l’origine du problème pour le régler, parce que vous aurez du mal à vous accommoder de tels bruits au quotidien. Découvrez ici quelques astuces pour savoir comment réagir face à ce problème et réparer rapidement vos radiateurs.

A propos de la purge de l’air d’un radiateur

Dans bien des cas, les bruits qui proviennent de vos canalisations, et plus précisément de vos radiateurs, sont causés par la présence de bulles d’air dans le circuit de chauffage. Ces bulles d’air empêchent l’eau de circuler correctement dans tous les circuits du système de chauffage. Elles nuisent donc au bon fonctionnement de vos radiateurs, d’où les bruits que vous pouvez entendre par moment. Si vous êtes face à ce cas de figure, il faut alors savoir comment purger ses radiateurs, afin de retirer toutes ces bulles d’air. A noter que la purge à réaliser ici n’a rien à voir avec le désembouage de vos radiateurs.

Ainsi, si vous voulez enlever l’air qui s’est infiltrée dans vos radiateurs en les purgeant, il faudra suivre quelques étapes assez simples. Déjà, il est important que la chaudière soit éteinte, et le robinet thermostatique ouvert au maximum. Ensuite, à l’aide d’une clé de purge qui peut être différente en fonction du modèle de vos radiateurs, vous pourrez ouvrir le purgeur. Il est très souvent installé sur le haut de votre radiateur. N’oubliez pas de mettre un récipient ou une bassine sous le purgeur, car après l’évacuation de l’air, il va laisser s’échapper de l’eau. Vous pourrez ainsi récupérer toute l’eau qui va sortir du radiateur, sans salir ou mouiller le sol autour de vous.

Lorsque vous remarquerez que l’eau sort du purgeur à un débit régulier et qu’il ne fait plus de bruit en sortant, alors vous pourrez tout arrêter. La purge étant terminée, vous pourrez resserrer délicatement la vis du purgeur, avant de démarrer à nouveau votre chaudière. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des purgeurs automatiques qui vous facilitent grandement la tâche. Ils permettent non seulement de détecter automatiquement la présence de bulles d’air, mais aussi de les évacuer aussitôt.

Résoudre les problèmes de claquement de vos radiateurs

Si vos radiateurs font du bruit, et plus précisément s’ils font des claquements, alors le problème peut venir de la fixation des conduites. En effet, il arrive que les fixations des conduites ne soient plus aussi solides qu’au début. Dans ce cas, ce défaut a tendance à accentuer les bruits de radiateur que l’on entend au moment des variations importantes de température. Il faudra donc trouver une solution au plus vite, pour mettre un terme à ces bruits assourdissants. Par ailleurs, il est aussi possible qu’il s’agisse d’un problème d’inversion des tuyaux d’arrivée et de sortie.

Quoi qu’il en soit, il faudra immédiatement faire réparer vos radiateurs. Si vous avez les connaissances et les qualifications requises, vous pouvez essayer de vous en occuper personnellement. Autrement, vous n’aurez aucune garantie d’avoir une réparation efficace et vous pourriez même abimer d’autres éléments du radiateur. Ainsi, pour éliminer les claquements de vos radiateurs, vous devrez commencer par vérifier les colliers de serrage et de fixation. Pensez aussi à utiliser des colliers dotés d’amortisseurs de bruit. Ils sont fabriqués avec un revêtement en caoutchouc, et permettent donc d’éviter les chocs entre des pièces métalliques.

Pour finir, pensez à desserrer les vis des colliers qui supportent les tuyaux installés sur vos murs. Lorsqu’elles sont trop serrées, cela peut aussi provoquer des bruits semblables à des claquements.

Le calorifugeage des conduites des radiateurs

Il arrive que la dilatation soit à la base des claquements de vos radiateurs. Dans ce cas de figure, le calorifugeage des conduites peut s’avérer d’une aide précieuse. Toutefois, il peut nuire à l’esthétique globale de vos installations de chauffage. Pour le faire, il faudra isoler thermiquement les conduites des radiateurs, en y installant des manchons en caoutchouc. En plus d’empêcher les claquements, cela permettra de réduire les pertes de chaleur constatées au moment du transport de l’eau chaude à travers les circuits.

Les problèmes de pression élevée

Vos radiateurs peuvent aussi faire du bruit, à cause d’un problème de pression trop élevée au niveau de la chaudière. Si c’est votre cas, alors vous pourrez y remédier en faisant simplement baisser la pression de la chaudière. Pour ce faire, il faudra procéder à une purge des radiateurs, ou alors intervenir directement sur la chaudière elle-même grâce au robinet de vidange. Il est rare qu’un particulier dispose des compétences requises pour ce travail, alors n’hésitez pas à faire recours à l’expertise d’un professionnel.

Mes radiateurs font du bruit : comment les réparer ?
5 (100%) 6 votes
Mes radiateurs font du bruit : comment les réparer ?