L’importance et l’evolution de l’usinage dans l’industrie

Créées initialement pour remplacer l’homme et améliorer la productivité des entreprises, les machines d’usinages ont bien évolué. De nos jours, elles sont omniprésentes dans le monde de l’industrie. Mais alors, à quel point ce procédé a évolué ? Quelle importance a t-il dans les différents secteurs d’activité de l’industrie ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur l’usinage.

En quoi consiste le procédé d’usinage ? 

L’usinage se définit par l’action de créer une pièce mécanique grâce à une machine-outil. Même si les premières machines d’usinage ont fait leur apparition il y a plus de 3000 ans av. J.-C., les procédés de fabrication ont considérablement évolué. De nombreuses entreprises de divers secteurs d’activité ont recours aux machines-outils pour réaliser différentes pièces. Cette technique est employée pour la fabrication de différentes pièces telle que l’usinage de votre vilbrequin

Cette petite pièce est essentiellement pour enclencher le démarrage d’une voiture en actionnant la courroie ou encore la chaîne de distribution. Ce procédé comprend un ensemble de techniques : taraudage, fraisage ou encore alésage. Grâce à l’évolution de la technologie, notamment le numérique, de nouvelles techniques ont été développées. Les machines-outils à commande numérique en font partie. L’usinage CNC (Commande Numérique par Ordinateur) se traduit tout simplement par la commande automatisée de machines d’usinage par le biais de l’ordinateur. 

De nos jours, les produits usinés ont envahi notre environnement. La plupart des objets qui nous entourent possèdent au moins une pièce usinée. Il est possible d’utiliser l’usinage pour façonner différentes pièces du quotidien : pièces de meubles, vis, bijoux et bien d’autres. Côté matériaux, cette technique offre également une grande flexibilité. Les machines-outils peuvent usiner de nombreux types de matériaux : métaux, plastique, verre ou encore pierre. Cependant, chaque matière devra être travaillée à l’aide d’outils adaptés. 

Ainsi, l’usinage n’a pas de limites et est utilisé au sein de plusieurs secteurs d’activité : médical, automobile, agroalimentaire, BTP, etc. 

Les avantages de l’usinage dans le secteur de l’industrie 

Dans le milieu de l’industrie, l’usinage est une technique de fabrication très convoitée. Non seulement elle permet aux acteurs de l’industrie de créer les pièces de leur choix, mais également de les personnaliser. Depuis son apparition dans les années 80, l’usinage CNC a révolutionné le monde de l’industrie. Et pour cause, l’automatisation des machines permet aux entreprises d’améliorer leur productivité grâce à la vitesse de production plus rapide. Elle permet également aux techniciens de gagner en temps en s’attelant à d’autres tâches. Même si ce sujet est délicat, l’utilisation des machines peut permettre de pallier un manque de personnel et même améliorer la rentabilité d’une entreprise. Avec les machines, les employeurs n’ont plus de contraintes d’horaires. Une fois programmées, elles peuvent produire sans interruption les pièces. 

Mais alors, quel avenir pour l’usinage ? Malgré la constante évolution de la technologie et l’apparition de nouvelles techniques de fabrication de pièces telles que les machines d’impression en 3D, les machines-outils d’usinage trouvent encore leurs places dans les usines. Elles permettent malgré tout de fabriquer des pièces d’une grande complexité. De nombreuses entreprises ne sont pas encore prêtes à s’en séparer. 

 

Retour en haut