Un dicton populaire dit qu’il ne faut pas commencer la construction d’une maison par le toit. Cependant, dans tous les cas, les techniques et les travaux doivent être établis en fonction de l’état de conservation de la toiture et des caractéristiques particulières de chaque bâtiment. Dans cet article, nous allons parler des travaux qui peuvent être réalisés sur les toits :
Les différents types de toits
Lorsque nous parlons de toits ou de couvertures, il est nécessaire d’indiquer que deux types peuvent être distingués selon la position de ce toit par rapport au sol. En ce sens, les toits peuvent être plats ou en pente. Le type de toiture des bâtiments dépend des conditions climatiques de la région où ils se trouvent. En fait, l’utilisation de toits en pente est plus adaptée aux endroits où les précipitations sont fréquentes. Au contraire, dans les zones plus sèches, il est plus approprié de placer des toits plats qui peuvent fonctionner comme une terrasse, élargissant ainsi l’espace disponible du bâtiment. Pour mieux le comprendre, il suffit de penser que les toits inclinés favorisent l’évacuation de l’eau, évitant les problèmes d’étanchéité. Un couvreur ou un professionnel de l’étanchéité toiture (Gheno Couvreur à Grenoble) se charge d’installer ces types de toits.
Travaux réalisés sur les toits
Voici quelques-uns des travaux les plus fréquents qui sont réalisés sur les toits :
Réformes : Elle consiste à réparer les éléments détériorés ou à remplacer les toitures. Laissez-vous conseiller par des professionnels du secteur pour choisir les matériaux les plus adaptés à chaque cas.
Imperméabilisation : Le renouvellement des systèmes d’étanchéité des toitures ne permet pas d’écarter les problèmes d’humidité après les filtrations d’eau de pluie. Il est nécessaire de mener ces actions, car ce type d’humidité représente un risque structurel important.
L’entretien : la meilleure arme de prévention et le moyen le plus approprié pour garder les toits en bon état plus longtemps. Il s’agit de travaux préventifs visant à améliorer l’état de conservation du bâtiment.
Isolation thermique : l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Comme c’est le cas pour les façades, les toits produisent également des fuites thermiques.