BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Si vous utilisez des radiateurs pour le chauffage de votre maison, alors sachez que vous avez opté pour la solution de chauffage la plus avantageuse. Toutefois, comme tout appareil, les radiateurs ont également besoin d’un entretien régulier. Dans le cas des radiateurs, on parle désembouage. C’est donc un désembouage régulier qui permettra à vos radiateurs de rester toujours très performants et efficaces, malgré les années qui passent. Ainsi, pour réaliser ce travail, vous avez deux options : le faire vous-même ou le confier à un professionnel. Alors si vous choisissez de vous retrousser les manches et de vous en occuper personnellement, sachez qu’il y a quelques étapes à suivre pour un désembouage réussi.

C’est quoi le désembouage ?

Avant tout, il faut savoir qu’après plusieurs années d’utilisation, la boue s’accumule à l’intérieur de votre système de chauffage, plus précisément dans vos radiateurs. Au fil du temps, cette boue va agir négativement sur le fonctionnement des radiateurs. Elle provient des dépôts de calcaire à l’intérieur de l’appareil, et de la corrosion de la tuyauterie. Elle peut freiner la diffusion de la chaleur, ou encore agir sur la répartition de la chaleur dans votre intérieur. Cette boue est même à la base des bruits étranges qui proviennent de vos radiateurs, ou encore des fuites incessantes.

Le désembouage radiateur est donc le procédé par lequel, un professionnel chauffagiste ou vous-même, pourrez réussir à évacuer toute cette boue. Vous pourrez éliminer toutes les saletés incrustées, et éviter ainsi tout dysfonctionnement éventuel. Cela vous permet de purger votre radiateur afin d’optimiser son fonctionnement et de protéger vos appareils et tout votre système de chauffage. En réalité, le désembouage est en quelques sortes un nettoyage complet de vos radiateurs.

Vous aurez donc besoin de produits adéquats et de quelques outils spécialisés, pour que votre nettoyage soit des plus efficaces. Il est en effet primordial de réussir à dissoudre et à retirer toute la boue, même celle qui s’infiltre jusque dans les circuits internes du radiateur. Autrement, c’est tout votre système de chauffage qui risque d’être endommagé, et il faudra alors faire réparer les radiateurs, les changer, acheter une nouvelle chaudière, ou même refaire toute l’installation de votre système de chauffage.

Les différentes étapes à suivre pour le désembouage de vos radiateurs

Le désembouage d’un radiateur est une procédure qui doit suivre plusieurs étapes successives. Il s’agit d’une technique que vous pourrez utiliser en tant que simple particulier, même si l’idéal serait d’avoir des aptitudes en bricolage. Vous aurez besoin entre autres choses de votre système d’eau courante pour éliminer la boue. Il sera indispensable pour faire circuler la chaleur de la chaudière vers les appareils de chauffage. Vous pourrez même avoir recours à des traitements préventifs, si vous souhaitez réduire la vitesse d’accumulation de la boue à l’intérieur du radiateur. La durée moyenne pour faire cet entretien à vos radiateurs, c’est entre 4 et 7 ans.

Ainsi, pour faire votre désembouage à la maison, rapidement et proprement, les étapes sont les suivantes :

  • Videz le circuit de chauffage de votre système, en passant par le point bas de l’appareil.
  • Ensuite, veillez à fermer tous les radiateurs.
  • A cette étape, sachez qu’il est fortement recommandé de procéder au désembouage d’un radiateur à la fois. Ainsi, sur le premier radiateur à désembouer, branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet pour permettre l’évacuation de la boue.
  • Branchez sur le coude de réglage, une arrivée d’eau courante.
  • Ouvrez ensuite les vannes d’isolement de votre chaudière et l’arrivée d’eau.
  • Vous verrez l’eau sortir de votre tuyau d’arrosage avec de la boue. Si ce n’est pas le cas, alors l’une des étapes aura été mal appliquée, car un radiateur qui fonctionne pendant plusieurs années est toujours plein de boue.
  • Vous saurez qu’il est temps de fermer l’arrivée d’eau, lorsque l’eau boueuse deviendra claire. Vous pourrez ensuite fermer les vannes d’isolement, allumer votre radiateur, et ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau.
  • Une fois que l’eau devient propre, vous pourrez alors tout fermer, et recommencer avec chaque radiateur.

Quelles sont les conséquences si vous négligez le désembouage de vos radiateurs ?

Il est indéniable que le désembouage de radiateur est primordial pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Par conséquent, le négliger reviendrait exposer tous vos équipements à toutes sortes de problèmes et de dysfonctionnements. Vous serez confronté à des problèmes tels que :

  • Le risque de voir les vannes se bloquer,
  • Le risque de subir des pertes importantes de chaleur,
  • La hausse de votre consommation d’énergie,
  • Le ralentissement des circulateurs, ce qui pourrait entrainer des pannes plus importantes au niveau de vos radiateurs,
  • Les dommages sur vos échangeurs de température,
  • Les bruits assourdissants provenant des radiateurs et de la tuyauterie.

Vous pouvez éviter tout cela, en faisant subir un désembouage régulier à tous vos radiateurs. Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver tout seul, vous avez toujours la possibilité de contacter un professionnel.

Noter-nous :
Désembouage radiateur : les étapes pour un chauffage efficace