BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Le désembouage d’un radiateur ou de votre appareil de chauffage est une chose indispensable, qui n’est surtout pas à négliger. Dans bien des cas, vous vous affolez lorsque vos radiateurs présentent des fuites, ou commencent à émettre des sons étranges. C’est encore pire lorsque la période de froid approche, et que vos radiateurs fonctionnent de moins en moins bien. Ce n’est peut-être rien de grave, il peut s’agir tout simplement d’un problème lié au manque de nettoyage de votre réseau de chauffage. Le désembouage radiateur fonte serait alors la meilleure solution pour régler votre problème. Pour ceux qui l’ignorent, lorsqu’on parle de désembouage, il s’agit tout simplement de faire nettoyer radiateur fonte. Il faut savoir qu’au fil du temps, la boue peut s’accumuler à l’intérieur de l’appareil et provoquer des dysfonctionnements. Le désembouage permet donc d’optimiser le fonctionnement de votre installation de chauffage et de garantir sa protection. Mais comment le faire ? Faut-il nécessairement passer par un professionnel ? Combien cela coute ? Ce sont tant de questions que vous êtes en droit de vous poser. Mais avant tout, sachez que vous pouvez vous en charger vous-même, surtout si vous êtes un as du bricolage. Alors ne cherchez plus d’excuses, et procédez dès maintenant au désembouage de vos radiateurs.

C’est quoi le désembouage radiateur fonte ?

Le désembouage des radiateurs est un procédé qui permet d’éliminer la boue qui s’accumule dans les différents circuits de votre système de chauffage. Cette boue provient de la corrosion de la tuyauterie et des dépôts de calcaires qui se font à l’intérieur de l’installation. Lorsque vous décidez de ne pas réagir pour remédier au problème, plus le temps passera, plus votre système de chauffage subira des dommages et finira par vous lâcher complètement. La technique de désembouage que vous pouvez utiliser fait intervenir le système d’eau courante de votre maison. La chaleur de la chaudière est envoyée dans les différents appareils de chauffage, et la boue est ainsi éliminée. Vous avez la possibilité d’avoir recours à des traitements pour empêcher de s’accumuler à nouveau trop rapidement. Si vous négligez ce processus de nettoyage de votre chaudière, c’est tout le système qu’il faudra changer par la suite, parce que tous les éléments seront complètement abimés et hors d’usage.

Si vous pensez que votre système complet de chauffage est emboue, il existe aussi des solutions de désembouage de chauffage central ou de désembouage de plancher chauffant. Aero Renov, en tant que spécialiste du radiateur, vous propose ces solutions pour nettoyer en profondeur et améliorer le rendement de votre système de chauffage.

A propos du désembouage radiateur fonte : la technique des professionnels

Le désembouage radiateur fonte ou le fait de nettoyer radiateur fonte est l’une des étapes les plus importantes de la rénovation de radiateur fonte. Il est donc primordial de réussir cette étape, car de cela dépend la qualité du travail effectué sur le radiateur. Chez Aero Renov, nos professionnels ne se servent pas d’un désemboueur pour assurer le nettoyage en profondeur de votre radiateur fonte. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cet outil n’est pas le plus adapté pour obtenir un désembouage efficace. Ce qu’il faut plutôt, c’est un déboucheur à haute pression d’une puissance de 160 bars. Avant de commencer, nous procédons d’abord au démontage des quatre bouchons de sortie du radiateur. L’outil qui intervient à cette étape, c’est la clef à choc, qui présente à la fois l’avantage de dévisser rapidement les bouchons, et de vibrer pour décoller les premières couches de boue. Suite à cela, les éléments du radiateur sont plus accessibles et le désembouage pourra se faire de façon plus optimale. A la fin, au moment de replacer les bouchons, nous utilisons plutôt des bouchons et des joints totalement neufs, et en conformité avec la norme chauffage 2019. Nous pouvons également mettre en place un kit quatre bouchons, qui permettra de faciliter le dévissage des bouchons par votre chauffagiste, votre plombier, ou vous-même.

Les étapes à suivre pour désembouer soi-même son circuit de chauffage

Le désembouage est une technique d’entretien de vos radiateurs, que vous devez appliquer tous les 4 à 7 ans. Si vous vous êtes un bon bricoleur, il vous suffit d’avoir les outils adéquats pour y arriver sans difficulté et sans mettre la pagaille dans toute la maison. Pour commencer, vous devez vider le circuit de chauffage en passant par le point bas du système. Ensuite, vous devrez fermer chacun des radiateurs qui composent le système. Après il faudra brancher un tuyau d’arrosage sur le robinet du radiateur pour l’évacuation de la boue. Une arrivée d’eau devra être branchée sur le coude de réglage, et vous pourrez ouvrir successivement, les vannes d’isolement de la chaudière et l’arrivée de l’eau. Vous devez vérifier que l’eau qui sort est bien accompagnée de boue, et vous saurez que le radiateur est propre lorsque cette eau devient claire. Là vous pourrez fermer l’arrivée de l’eau, ensuite les vannes d’isolement, et pour finir, vous allumer le radiateur et vous ouvrez à nouveau la pression de l’arrivée d’eau. Si l’eau est propre, alors vous pouvez tout fermer et recommencer ainsi pour tous vos radiateurs.

Pour quelles raisons faut-il faire le désembouage des radiateurs ?

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi il est important de faire évacuer la boue qui s’accumule dans vos radiateurs. En effet, un défaut de nettoyage du système de chaudière peut avoir des conséquences vraiment néfastes sur le fonctionnement de vos équipements de chauffage. Vous risquez par exemple le blocage des vannes, des pertes de chaleur, des dégâts au niveau des échangeurs de température, et bien d’autres. Parallèlement, les circulateurs peuvent ralentir et vous pourrez alors être confronté à différentes pannes importantes sur vos radiateurs. Vous pouvez également subir les bruits de la tuyauterie et des radiateurs, sans oublier la hausse conséquente de votre consommation d’énergie. Il faut savoir que même si le procédé de désembouage a l’air assez simple, la pratique est toute autre. Vous pourrez donc vous éviter des problèmes d’hygiène ou de dysfonctionnement de votre système de chauffage, en faisant appel à un professionnel.

Le tarif pour un désembouage de vos radiateurs

Pour les professionnels du bricolage disposant de quelques notions en matière de chauffage, il ne sera pas trop difficile de faire vous-même le désembouage de vos radiateurs. Vous aurez alors besoin de vous procurer certains produits chimiques nécessaires, disponibles dans les magasins de bricolage. Il s’agit essentiellement de liquides de nettoyage dont l’efficacité dépendra de la marque que vous choisirez. Ils coutent environ entre 40 et 75 euros TTC le litre. Toutefois, si vous ne pensez pas être en mesure d’y arriver, vous pouvez simplement contacter un professionnel chauffagiste. Dans ce cas, il faudra prévoir entre 350 et 1000 euros pour la prestation, en fonction du nombre de radiateurs dont vous disposez.

Voir toutes les étapes de la rénovation d’un radiateur :