BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Parmi les gestes essentiels au bon fonctionnement de vos radiateurs, la purge est l’un des plus importants. C’est une très bonne pratique que vous devez intégrer dans vos habitudes, afin de garantir un bon entretien à vos radiateurs. Très simple à réaliser, vous pourrez vous occuper personnellement de la procédure pour purger radiateur. Son rôle est de permettre l’évacuation des bulles d’air et des boues, qui viennent nuire au fonctionnement optimal de vos radiateurs et de tout votre système de chauffage.

Vous devez penser à le faire chaque fois que vous souhaitez remettre votre chaudière en route. La purge s’avère aussi nécessaire lorsque l’un ou plusieurs de vos radiateurs n’ont pas la même température le long de leur surface. Alors découvrez dès maintenant les différentes étapes pour réaliser la purge de vos radiateurs.

Comment purger un radiateur ?
Comment purger un radiateur ?

La purge pour éliminer les bulles d’air de vos radiateurs

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de purge que vous pouvez réaliser sur vos radiateurs. Pour ce qui concerne la purge de l’air, vous devrez commencer par désactiver le chauffage. Le circulateur doit être désactivé ou alors, réglez simplement l’appareil sur le mode « été » et laissez-le refroidir. Si vous devez purger tout ou plusieurs de vos radiateurs, il est essentiel de toujours commencer par ceux situés en bas, et monter progressivement jusqu’à atteindre celui situé en haut du circuit.

Par ailleurs, si vous choisissez de purger uniquement les radiateurs situés en hauteur, ceux-ci risquent de se remplir à nouveau d’air lorsque vous remettrez la pompe en marche. La première étape est d’ouvrir à fond la vanne thermostatique, et vous pourrez commencer la purge. Il faudra trouver le purgeur, qui peut ressembler selon le modèle, soit à une molette en laiton, soit à un bouton à tête creuse. Vous le trouverez en haut du radiateur, plus précisément, du côté opposé à la vanne thermostatique.

Il faudra vous munir d’une clé de purge pour dévisser la vis de celle-ci. Mais avant, placez un récipient sous la vis de purge. Ensuite, commencez à la dévisser légèrement, vous entendrez un sifflement. Après, vous verrez de l’eau sortir du purgeur. Il faudra le laisser ouvert jusqu’à ce que le filet d’eau devienne régulier, et là vous pourrez le refermer.

Si l’eau est brunâtre, surtout ne vous alarmez pas, car elle contient une partie de la boue qui se dépose à l’intérieur du radiateur. Vous pourrez ensuite resserrer la vis, sans pour autant trop forcer. Il peut y avoir une goutte ou deux qui vont tomber, mais si l’écoulement ne s’arrête pas aussitôt, vous devrez alors remplacer la vis de purge. Pour finir, pensez à régler à nouveau votre vanne thermostatique sur la température qui vous convient.

Rétablir la pression de vos radiateurs

Une fois la purge de l’air de vos radiateurs terminée, vous devez penser à rétablir le niveau de pression. En effet, il est possible que pendant la purge, vous ayez fait baisser la pression à l’intérieur du circuit. Pour la rétablir, il suffira simplement de rajouter de l’eau par le robinet de remplissage. Il est situé le plus souvent sous la chaudière ou juste à côté. Vous pourrez l’ouvrir délicatement, et observer attentivement le compteur à aiguille installé sur le tableau de bord de la chaudière.

Il y a une pression conseillée en fonction du modèle de votre système de chauffage, et elle est souvent indiquée au travers d’une zone verte sur le cadran de pression. Vous n’aurez qu’à arrêter le remplissage de l’eau lorsque l’aiguille atteint cette pression. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours contacter votre chauffagiste pour avoir plus de précision.

Présence de boue dans les radiateurs : la purge de boue

Il faut savoir que bien souvent, la boue s’accumule à l’intérieur de vos radiateurs et peut empêcher son bon fonctionnement. En réalité, il ne s’agit pas de boue à proprement parlé, mais de résidu provenant de l’oxydation du métal en contact avec l’eau de chauffage. Cette eau emporte à chaque fois les oxydes métalliques, qui se déposent au bas du radiateur et s’accumulent jusqu’à former un liquide épais, brunâtre et mal odorant qui ressemble beaucoup à la boue que nous connaissons.

Dans ce genre de situation, vous aurez besoin d’une purge de boue, encore appelée le désembouage de radiateur. Pour ce type de purge, il faudra bien plus qu’un simple dévissage de la vis de purge. Il faudra suivre les étapes suivantes, et utiliser éventuellement un produit nettoyant pour canalisation, afin de ralentir le processus d’oxydation.

  • D’abord, faites la vidange de votre système de chauffage, en suivant la procédure de la purge de l’air sur vos radiateurs.
  • Ensuite, au lieu de rajouter de l’eau dans le robinet de remplissage, il faudra mettre plutôt un produit de désembouage. Il devra agir pendant 15 minutes au moins, de sorte qu’il puisse s’introduire dans tous les circuits de l’installation.
  • Vous pourrez alors faire à nouveau une vidange, afin de purger le système de ce produit de nettoyage, et pour finir, rincer abondamment.
Comment purger un radiateur ?
5 (100%) 3 votes
Comment purger un radiateur ?