BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Pour tous les utilisateurs de radiateurs, il est essentiel et même indispensable de savoir comment les nettoyer. Il s’agit d’une tâche d’une grande importance, qui vous permet de remettre vos radiateurs en forme après une période de repos. C’est pour cela qu’à l’approche de l’hiver, vous devez procéder au nettoyage de vos radiateurs avant de les remettre en marche. En effet, lorsque la poussière s’accumule sur les radiateurs, cela empêche la chaleur de se diffuser correctement dans les pièces.

Par conséquent, vous aurez à consommer plus d’énergie qu’il n’en faut en réalité. En plus, un radiateur poussiéreux ne fonctionne pas à pleine puissance, ni de manière optimale. Vous devez donc apprendre à nettoyer vos radiateurs, qu’ils soient électriques ou à eau chaude. Par ailleurs, il fait savoir que la procédure ici n’est pas pareille à celle d’un désembouage de radiateur. Voici quelques conseils pour vous aider à faire ce nettoyage avec la meilleure des techniques.

. Voici quelques conseils pour vous aider à faire ce nettoyage avec la meilleure des techniques.

Comment nettoyer un radiateur ?
Comment nettoyer un radiateur ?

Les outils nécessaires pour un nettoyage de radiateur

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir quels sont les outils qui entrent en jeu lorsqu’il faut nettoyer ses radiateurs. Ces outils sont pratiquement les mêmes, quel que soit le type de radiateurs dont vous disposez. Ainsi, il s’agit de :

  • Une brosse coudée pour radiateur ;
  • Une brosse à dent ;
  • Une éponge ;
  • Un chiffon ;
  • Une bassine ;
  • Un pain de savon ou du savon liquide ;
  • Un aspirateur ;
  • Un sèche-cheveux.

Une fois tous ces éléments réunis, vous pourrez maintenant procéder au nettoyage de vos radiateurs.

Le nettoyage de radiateur électrique : les précautions à prendre

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a quelques précautions à prendre avant de commencer, surtout lorsqu’il s’agit de radiateur électrique. Ainsi, il faudra commencer par couper l’alimentation électrique du radiateur, au risque de vous faire électrocuter durant le nettoyage. Alors débranchez la prise électrique, ou alors allez au niveau de votre tableau électrique et abaissez le fusible correspondant au radiateur. Ensuite, il faudra laisser le radiateur refroidir complètement avant de chercher à le nettoyer.

Aussi, sachez qu’il est fortement déconseillé de laver vos radiateurs à grande eaux, il y va de votre sécurité. Il est absolument crucial de vous assurer que votre radiateur soit complètement sec, avant de la rebrancher ou de le remettre sous tension. Par ailleurs, si vos radiateurs électriques sont à inertie et qu’ils fonctionnent grâce à un fluide, leur nettoyage se fera de la même façon que pour les radiateurs à chauffage central (radiateurs à eau chaude).

Comment nettoyer votre radiateur électrique ?

Déjà, il faut savoir que le nettoyage dont il s’agit ici, permettra de rendre vos radiateurs propres, mais principalement à l’extérieur. Ce n’est donc pas tout à fait la même chose que le fait de purger un radiateur. Ainsi, une fois le radiateur bien refroidit et toutes les précautions prises pour assurer votre sécurité, vous pourrez commencer. Aspirez d’abord les poussières sur les grilles, en vous servant d’un embout brosse. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser à la place un sèche-cheveux, qui permettra d’expulser la poussière présente sur les grilles.

Ensuite, utilisez un plumeau ou une brosse coudée pour nettoyer entre les interstices et tous les autres endroits difficiles d’accès. Avec une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau tiède et savonneuse, lavez délicatement votre radiateur. Vous pouvez le faire une deuxième fois si le radiateur a l’air vraiment très sale. Ensuite, vous pourrez rincer correctement votre éponge, la tremper dans une eau tiède pour qu’elle soit légèrement humide, et vous l’utiliser pour nettoyer à nouveau votre radiateur. Pour finir, prenez un chiffon sec pour enlever l’eau et sécher correctement votre radiateur.

Comment nettoyer votre radiateur à eau chaude ?

Pour les radiateurs à eau chaude, le fonctionnement est un peu différent. Ils fonctionnent avec de l’eau chaude qui circule le long de l’appareil, grâce à une chaudière à gaz, à bois ou à fuel. Lorsqu’il s’agit des radiateurs classiques, la procédure est un peu différente de celle des radiateurs en fonte. Ainsi, pour nettoyer vos radiateurs classiques à eau chaude, commencez par éteindre la chaudière.

Vous pouvez aussi choisir de la mettre en position été et ensuite, laissez-la refroidir complètement avant de commencer à nettoyer. Au moment de nettoyer, utilisez un plumeau ou une brosse coudée pour nettoyer la poussière présente dans les interstices des radiateurs. Ensuite, nettoyez à nouveau avec une éponge humide et du savon. Pour nettoyer l’emplacement des vis de purge, vous aurez besoin d’une brosse à dent imprégnée de savon.

Une fois que tout est propre, vous pourrez rincer avec de l’eau tiède et nettoyer avec un chiffon sec pour sécher les radiateurs. Pour ce qui concerne les radiateurs en fonte, la procédure est pratiquement la même, à la différence que vous pouvez lessiver vos radiateurs avec de l’eau et du savon. Il suffira ensuite de le nettoyer avec un chiffon sec, avant de la remettre en marche.

Comment nettoyer un radiateur ?
5 (100%) 10 votes
Comment nettoyer un radiateur ?