BAISSE DE PRIX : Grâce à sa clientèle fidèle Aero Renov propose de nouveaux tarifs à la baisse : demander un devis !

Bricolage – Économisez de l’argent en faisant vous-même !

13 outils essentiels pour le bricolage
13 outils essentiels pour le bricolage

Vous voulez donc commencer à faire de l’entretien ménager pour économiser de l’argent ou vous en avez assez de vous absenter du travail et d’attendre des gens de métier qui ne sont pas à l’heure ? N’importe qui peut faire du bricolage de base et si vous voulez progresser vers des projets de bricolage plus avancés dépend de votre courage, de votre niveau de patience et si vous êtes prêt à apprendre par essais et erreurs avec quelques catastrophes en cours de route ! Ce guide présente les outils les plus courants pour l’entretien ménager de base. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de les acheter tous en même temps ! Une boîte à outils est mise au point tout au long de la vie et les outils peuvent être achetés selon les besoins.

De quels outils ai-je besoin pour le bricolage et la réparation à domicile ?

  • Marteaux
  • Philips et tournevis plats
  • Pince
  • Cisailles
  • Scies
  • Pince de verrouillage
  • Rubans à mesurer
  • Clés (clés à molette)
  • Jeu de douilles
  • Clé à tube et pince à pompe à eau
  • Échelles
  • Testeurs de tension
  • Torches
  • Pinceaux à peinture
  • Trépans de forage
  • Détecteur de métaux et détecteur de fil sous tension
  • Perceuse sans fil
  • foret SDS
  • Couteau à lames jetables
  • Marqueur Tippex

Choisir ses outils pour le bricolage

Ces outils sont suffisants pour effectuer des travaux d’entretien de base dans la maison, comme serrer les vis des portes d’armoires, accrocher des tableaux, serrer les écrous desserrés, câbler les prises de courant, serrer les prises de courant, couper et fixer des sections de bois et la plomberie de base.

C’est aussi une bonne idée de faire le plein de matériaux et de fixations essentiels tels que des clous, des vis, des écrous et des vis assortis, du ruban isolant, de la super-colle, de la résine époxy, des attaches de câbles, etc.

1- Marteaux

  • Un marteau à griffes est utilisé pour marteler les clous, les arracher et frapper des objets. Une tête de marteau standard pèse 1 lb, cependant vous pouvez acheter des marteaux plus légers pour une utilisation avec des clous plus petits.
  • Un marteau en gros morceaux ou marteau de constructeur a une tête lourde, utile pour casser des briques ou des blocs, enfoncer de gros clous, utiliser avec un burin froid pour couper le béton et toute autre application qui nécessite une force brute.

2- Tournevis et tournevis plats

Différentes tailles de tournevis et de tournevis à tête plate, grands et petits. Il y a deux options :

Acheter les tournevis à l’unité ou en kit

Acheter un manche de tournevis avec une pointe qui prend différentes tailles d’embouts de tournevis.

Les jeux de tournevis comprennent parfois un poinçon pour percer des trous avant d’enfoncer des vis ou de percer. Ce tournevis ressemble à un tournevis mais a une pointe pointue qui est poussée dans le bois ou le plastique et tournée pour faire un trou.

Différentes tailles de tournevis

Certains tournevis ont une pointe de lame adaptée aux vis Phillips.

Un poinçon est utilisé pour percer des trous avant d’enfoncer des vis ou de percer des trous.

3- Pince

Pince standard pour tenir, tirer, plier, tordre, tordre, etc. Ils peuvent également être utilisés pour défaire de petites noix.

Une longue pince à becs de bécassine est préférable pour atteindre des endroits auxquels une pince à mâchoires standard ne peut pas accéder. Il est également utilisé pour cintrer les extrémités des fils, maintenir les pièces et est un outil standard pour les travaux électriques/électroniques.

4- Cisailles

Un coupe-fil est utile pour couper et dénuder l’isolant du fil lors du câblage des prises de courant, des prises de courant, des prises d’éclairage, de la coupe des attaches d’usine lors du jardinage ou des attaches de câble.

5- Scies

Une scie à main de menuisier standard pour couper le bois (bois d’œuvre). Vous pouvez l’utiliser pour la coupe transversale de longueurs de bois ou pour couper à travers des feuilles de contreplaqué ou de MDF.

Une scie à tenon est plus petite avec des dents plus fines et convient mieux à une coupe plus nette, par exemple pour la coupe d’architrave.
Une scie à métaux junior prend des lames jetables et peut être utilisée pour couper de petits morceaux de métal, des boulons, des barres filetées, des tubes en PEX et en cuivre.

Une scie à main est utile pour couper le bois sur des longueurs impaires, sans avoir à sortir des outils électriques et une rallonge.
Une scie à métaux junior peut être utilisée pour couper des tubes en cuivre et en plastique, des boulons et autres pièces en métal léger.

6- Pinces de verrouillage

Une pince de blocage (également connue sous le nom de marque « Vice Grip » ou « Mole wrench ») peut être utilisée pour tenir des écrous, des boulons, des barres ou tout autre objet pour l’empêcher de tourner. Il peut également être utilisé comme pince d’usage général pour maintenir deux pièces ensemble.

7- Rubans de mesure

Un ruban à mesurer de 6 m (20 pieds) est parfait pour un usage général.
Un petit ruban de 3 m est petit et compact et vous pouvez le glisser dans votre poche pour mesurer des choses pendant que vous faites vos achats de meubles ou de matériaux de construction.

Ruban marqué avec des graduations en pouces et en centimètres. Un ruban de 3 mètres (10 pieds) est joli et compact et tient dans une poche. Un ruban de 6 ou 7 mètres peut être utilisé pour des mesures plus longues.
Ruban marqué avec des graduations en pouces et en centimètres. Un ruban de 3 mètres (10 pieds) est joli et compact et tient dans une poche. Un ruban de 6 ou 7 mètres peut être utilisé pour des mesures plus longues | Source

8- Clés (clés à molette)

Les clés, connues sous le nom de clés au Royaume-Uni, sont utilisées pour serrer les écrous, les boulons, les robinets, les raccords de plomberie, les fixations murales et tout autre élément qui nécessite le serrage d’un écrou.

Vous pouvez acheter des clés à fourche ou des clés mixtes. Ces derniers sont ouverts à une extrémité et annelés à l’autre extrémité. La partie annulaire permet un serrage plus rapide des écrous sans avoir à retirer la clé de l’écrou ou de la tête du boulon et à le remettre en place. Les clés à anneaux ou les clés mixtes peuvent également être utilisées dans les situations où un écrou doit être desserré, mais où la section filetée du boulon s’étend trop loin au-delà de l’écrou pour tenir dans une douille.

Pour les travaux domestiques, les douilles ou clés n’ont pas besoin d’être plus grandes que 3/4 de pouce AF (à travers les plats) ou environ 22 mm de diamètre.

9- Jeu de douilles

Une clé à douille et une douille font le même travail qu’une clé à douille, mais l’action de cliquet rend les choses plus rapides et plus faciles parce que vous pouvez simplement pomper la poignée pour serrer ou desserrer un écrou ou un boulon. A l’aide d’une clé, vous devez continuellement retirer et remplacer les mâchoires de la clé sur un écrou/tête de boulon. Une clé à douille est souvent utilisée conjointement avec une clé standard, la clé pour tenir un écrou et la clé à douille pour desserrer ou serrer le boulon (ou vice versa).

L’inconvénient d’une clé à douille est que vous ne pouvez pas l’utiliser pour serrer des écrous sur des boulons longs ou une barre filetée parce qu’une douille peut ne pas être assez profonde. Dans ce cas de figure, vous pouvez toujours utiliser une clé polygonale ou une clé et une douille traversante.

Achetez un ensemble de 6 points. Ils sont moins susceptibles d’user ou d’endommager les coins des écrous et des têtes de boulons ou la douille elle-même que les douilles à 12 points.

10- Clé à pipe (« Stilson ») et pince à pompe à eau

Si vous allez faire de la plomberie domestique, ce sont des outils utiles pour démonter les robinets, les robinets de radiateur, dévisser et serrer les tuyaux, les raccords de plomberie et les gros écrous (qui nécessitent normalement une très grosse clé). Les mâchoires et les poignées d’une pince à pompe à eau ne sont pas alignées, il est donc plus facile d’accéder et de tourner les écrous, par exemple une vanne de radiateur, sans que les poignées soient obstruées par le mur.

11- Échelles

Un escabeau est pratiquement essentiel pour l’entretien intérieur et extérieur. Vous aurez inévitablement besoin de nettoyer les fenêtres, couper les haies, arroser les paniers suspendus, peindre, nettoyer les toiles d’araignées ou nettoyer les gouttières de bas niveau. Une escabeau est plus sûr qu’une chaise ou un tabouret parce que vous avez une barre supérieure à laquelle vous pouvez vous accrocher pour éviter de perdre l’équilibre.
Une échelle coulissante vous permet d’accéder aux gouttières supérieures, de peindre votre maison, de nettoyer l’extérieur des fenêtres, de couper les branches des arbres, etc.

12- Testeurs de tension

Un multimètre numérique (DMM) peut être utilisé pour mesurer la tension, le courant, tester la continuité des fusibles et des fils et vérifier les batteries.
Un testeur de phase néon peut être utilisé pour détecter si un câble ou d’autres parties électriques sont « sous tension ». L’ampoule au néon du testeur s’allume lorsque la tension secteur est détectée. Il est essentiel d’utiliser l’un d’entre eux pour vérifier que l’alimentation est définitivement coupée après la mise hors tension à l’aide du disjoncteur du panneau électrique.

Un testeur de phase, idéal pour tester l’installation d’une sonnette sans fil, et pour vérifier si l’alimentation électrique est présente dans une prise de courant

Un détecteur sans contact Fluke « VoltStick » est un outil standard dans n’importe quelle boîte à outils d’électriciens, mais également utile pour les propriétaires de maisons. J’utilise l’un d’entre eux pour identifier quel conducteur est sous tension chaque fois que je fais des travaux d’entretien ménager. Contrairement à un tournevis au néon (testeur de phase), vous pouvez utiliser l’un d’entre eux dans les situations où les pièces/fils sous tension sont enveloppés ou recouverts d’isolant et où vous ne pouvez pas entrer en contact avec des fils. Il est également utile pour vérifier s’il y a une rupture dans un câble d’alimentation et où la rupture se produit.

Note : C’est toujours une bonne idée d’utiliser un testeur au néon pour vérifier que l’alimentation est bien coupée lors de tout entretien électrique.

13 outils essentiels pour le bricolage
5 (100%) 4 votes
13 outils essentiels pour le bricolage